Depuis quelques années, les moyens de créer une newsletter ont été largement simplifiés. En appliquant quelques astuces faciles et rapides, vous pourrez mettre en place de magnifiques templates qui vous permettront de faire vous-même votre newsletter. Découvrez ici à travers quelques astuces comment faire pour créer une newsletter Canva.
Les règles de la newsletter
Si vous souhaitez faire une newsletter qui allie graphisme et efficacité, il existe certaines règles de base que vos devez absolument connaitre. Ces règles concernent notamment le design et les stratégies de communication.
Un ratio texte/image cohérent
Il s’agit là du premier point principal lorsque vous créez votre gabarit emailing. Il est recommandé d’utiliser 60 % de texte et 40 % d’images afin de limiter les risques de spam. Vous n’avez donc pas besoins d’une tonne d’images pour que votre newsletter soit design.
Un poids minimal pour les images
Lorsque vous mettez en place une newsletter, n’oubliez pas qu’en réalité, le rendu visuel est une traduction de code. Certaines contraintes tels que la diminution du poids de votre newsletter s’imposent donc à vous. En procédant ainsi, vous limitez les signaux négatifs qui peuvent être transmis aux fournisseurs d’accès et comptes de messagerie.
L’intégration de la balise ‘’alt’’ dans vos images
Comme c’est le cas pour un site web, des conditions d’accessibilité doivent être remplies par les images d’une newsletter. À cet effet, vous devez remplir les balises ‘’alt’’ afin que les personnes atteintes d’un handicap puissent lire les contenus de la newsletter.
La limitation de « l’effet sapin de noël »
Vous n’avez pas besoin d’une pléthore d’effets graphiques pour que votre newsletter soit design. Le contenu du message ne doit pas être noyé sous l’aspect visuel. Le but premier de la création d’une newsletter est de fournir un message et de fidéliser vos contacts. Pour cela, vous devez
- respecter la charte graphique de votre entreprise ;
- éviter l’utilisation abusive de typographies ;
- différencier les couleurs de vos CTA pour plus de visibilité ;
- et enfin vous assurer de la bonne lisibilité de votre newsletter.
Création d’un template de newsletter moderne
Pour créer le template de votre newsletter, il vous suffit de suivre un processus simple et bien défini. En premier lieu, vous devez créer un compte SendInBlue. Vous pouvez ensuite créer votre première newsletter design en cliquant sur l’onglet « créer une nouvelle campagne » que vous retrouvez dans l’onglet « campagnes ». Il vous suffira alors de faire un paramétrage de votre campagne. Le gabarit de newsletter peut être réaliser à travers trois moyens que sont : l’éditeur drag & drop, l’éditeur de texte enrichi et l’intégration direct d’un code HTML.
Après cette étape, il vous faudra calibrer votre template de newsletter et travailler vos images. N’oubliez pas de soigner vos typographies et d’ajouter les CTA.