Comment faire pour se faire financer une formation ?

Le suivi d’une formation vous permet d’être plus performant dans le milieu du travail. Cependant, les formations à suivre ont un coût qui n’est pas toujours à la portée de certaines bourses. C’est pour cela que certaines aides financières ont été mises en place. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse.

Cas d’une personne en CDI

Depuis 2015, les personnes en situation de CDI peuvent compter sur le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les aider à financer leur formation.

A lire en complément : Quelles sont les étapes dans l’ordre de la vie d’un groupe selon Tuckman?

Pour accéder à cette aide, vous devez avoir une ancienneté d’au moins 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement.

De même, vous pouvez profiter du Congé Individuel de Formation (CIF) pour financer votre formation, particulièrement s’il s’agit d’une formation longue durée.

A lire également : Pourquoi faire une formation pour opérer dans l'immobilier ?

À travers cette aide, en plus de la prise en charge de votre formation, votre salaire peut être maintenu. Le salaire peut être maintenu jusqu’à deux fois le SMIC ou à hauteur de 80 et 90 % dans certains cas.

Cas d’une personne en CDD

Les personnes en situation de CDD peuvent également utiliser le CIF pour le financement de leur formation. Pour ce faire, vous devez déposer votre demande moins d’un an après la fin de votre dernier CDD.

Il faudra aussi que vous ayez effectué 24 mois de contrats sur les 4 dernières années, dont 4 mois au moins sur les 12 dernières.

À l’instar du CIF, vous pouvez bénéficier de l’aide financière apportée par le Compte Personnel de Formation. Cependant, vous ne pourrez effectuer la formation qu’après la période d’embauche. Ce faisant, vous devez vous assurer que celle-ci est effectuée moins d’un an avant la fin de votre dernier contrat.

Cas d’un demandeur d’emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation gratuitement grâce aux places de formation achetées par certains organismes.

Il s’agit notamment du conseil régional et de Pôle emploi. Ces institutions financent respectivement le Programme Régional de Formation et l’Action de Formation Conventionnée.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de percevoir une rémunération pendant la période de formation. Si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, vous pouvez avoir droit à l’allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation.

Les demandeurs d’emploi non indemnisés quant à eux peuvent profiter de la Rémunération de Formation Pôle Emploi ou de la rémunération publique de stage.

Vous avez désormais la possibilité de vous faire financer votre formation. Il vous suffit de parcourir ces quelques lignes pour déterminer les aides auxquelles vous pouvez aspirer.