Comment faire un bilan de compétences ?

Vous souhaitez analyser les compétences professionnelles et personnelles de vos employés ? Vous désirez connaître leurs aptitudes et leurs motivations ? Alors il est important que vous effectuiez un bilan de compétences. Nous vous expliquons alors dans cet article, comment un bilan de compétence est mis en œuvre et quels sont les objectifs de ce bilan.

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétence ?

Ne pouvant être réalisé qu’avec le consentement du salarié, le bilan de compétences est une démarche au cours de laquelle un salarié fait le tour sur l’ensemble de ses aptitudes et compétences. Autrement dit, le bilan permet de faire le point sur les motivations qui animent le salarié au moment de l’évolution de sa carrière et de définir d’éventuels besoin de formation.

En fonction de la situation le bilan de compétence permet d’atteindre certains objectifs. Il s’agit entre autres, de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour un demandeur d’emploi, il permet d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Déjà, il faut savoir que la durée du bilan de présentation varie en fonction des besoins de la personne. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines et dure au maximum 24 heures.

Lors d’un bilan de compétences il faut respecter certaines phases préliminaires. En effet, la phase préliminaire est d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire. Aussi, il faudra déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin.

La phase investigation a pour objet de permettre au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence. Elle lui permet également d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation. Elle recense les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Cette phase permet également de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

La phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Etant sa seule propriété, le bénéficiaire peut décider de la communication de ses résultats avec d’autres personnes ou pas.