Comment recruter des développeurs ?

La digitalisation des entreprises nécessite de trouver une personne ayant les compétences nécessaires pour contribuer aux phases d’idéation des projets. Alors, comment trouver quelqu’un qui pourra sortir un code propre, réutilisable et adaptable aux besoins de votre entreprise ? Plusieurs modalités sont valables pour recruter des développeurs.

Définissez vos besoins dans le cadre du projet.

Pour recruter des développeurs pour votre entreprise, vous devez définir vos objectifs et connaitre votre produit. Le domaine du développeur est très vaste. Cela comprend :

A voir aussi : Voici comment réussir sa réorientation professionnelle

  • le développeur front-end ;
  • le développeur back-end ;
  • le DevOps et
  • le développeur Full Stack.

Il vous faut définir d’avance le résultat attendu et chercher à appréhender le type de personne avec laquelle vous voulez travailler. Vous devez faire une étude approfondie de la réalisation et des difficultés auxquelles doit faire face le développeur.

Cherchez la compétence appropriée en développement.

Le meilleur développeur est celui qui sait s’organiser, propose des idées et est ouvert d’esprit. Ainsi, vous devez tester la personnalité du développeur prospect. Il est important de connaitre les qualités et réalisations professionnelles des développeurs.

A lire également : Démissionner de son poste : les bonnes pratiques

Faites passer un test technique (le feedbuzz par exemple) aux développeurs, selon la compétence définie. Le but de ce test est de découvrir les méthodes de travail du développeur. Savoir s’il est organisé et logique dans sa démarche.

Aussi, vous devez faire des échanges avec le potentiel développeur pour connaitre ses attentes et sa disponibilité. N’hésitez pas à demander un devis afin de comparer les tarifs des développeurs.

Inscrivez votre demande sur une plateforme freelance ou recherchez un profil en ligne.

Les développeurs sont très actifs sur internet. Il ne vous sera pas difficile d’en recruter un. Mais avant, vous devez prendre des précautions, pour vérifier la fiabilité de leurs profils.

Sur la plateforme de freelance, beaucoup de développeurs inscrivent leurs compétences. Vous pouvez y rechercher le meilleur et lui confier votre projet, soit à distance ou par action directe.

Aussi, vous trouverez en ligne des avis et commentaires des anciens clients sur les travaux effectués par les développeurs.

Soigner l’image de votre entreprise et bien définir les conditions de travail du développeur

Concernant le recrutement des développeurs, vous devez rédiger une offre d’emploi idéal. Cette offre doit porter les mentions suivantes :

  • le contexte du projet ;
  • le délai de travail et
  • les avantages (rémunération et condition de travail).

Vous devez définir une période d’essai pour jauger la productivité du travailleur, avant de signer le contrat d’embauche.

Confier le recrutement des développeurs à une agence spécialisée.

Les experts en recrutement sont mieux positionnés pour vous trouver des développeurs. Si vous n’avez pas des connaissances adaptées aux travaux de développement, confier la gestion du recrutement à une agence serait une solution adéquate.