Devenir conseiller en évolution professionnelle : la formation à suivre

Le conseiller en évolution professionnel est très utile de nos jours. Il s’assure de motiver les personnes en situation professionnelle afin que ceux-ci donnent le meilleur d’eux. Son rôle est d’accompagner ses clients vers un accomplissement professionnel. Pour devenir conseiller en évolution professionnelle, il faudra avoir une licence ou un  master dans un domaine similaire. Cependant, des formations sont disponibles et nous vous en présentons ici quelques-uns.

Quel est le rôle du conseiller en évolution professionnelle ?

Dans un premier temps, il faut noter que le conseiller en évolution professionnelle a la possibilité d’évoluer aussi bien dans le public que dans le privé. Le gouvernement a mis en place un dispositif qui permet à ses conseillers de travailler avec le pôle emploi afin d’accompagner les personnes ayant un projet professionnel.

A lire en complément : Comment rompre un contrat freelance ?

Il faut noter que de nombreuses personnes peuvent avoir recours à vos compétences dans le but d’un accomplissement professionnel. Dans l’exercice de sa fonction, le conseiller en évolution professionnel se doit d’analyser le projet du demandeur afin de lui donner les débouchés. Le CEP devra donner à ce dernier des pistes intéressantes sur la façon dont il pourra atteindre le but qu’il s’est fixé. De plus, noter que le CEP intervient dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, de certification professionnelle, d’évolution de sa carrière professionnelle. Il peut également être sollicité par une personne souhaitant monter sa propre entreprise.

Lire également : Comment faire un CV simple exemple ?

Un CEP pour être compétent se doit d’avoir certaines compétences. Il faudra noter aussi que le CEP doit avoir la capacité d’être à l’écoute et de comprendre facilement le problème et le besoin de son client. Il se doit également d’avoir d’excellente connaissance sur le travail en France. Par ailleurs, il est important d’être pédagogue puisqu’il aura constamment à faire appel à cette compétence pour l’accompagnement qu’il offrira.

Quelle formation pour devenir conseiller en évolution professionnelle ?

Il existe bien des façons pour devenir conseillé en évolution professionnel. En effet pour cela, il faut avoir une licence dans l’un des domaines suivants : psychologie, sociologie, ressources humaines. Noter qu’un master est également accepté pour l’un des domaines précités. Par ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en tant que CEP avec un DEES ou un MBA en gestion des ressources humaines.

Sachez aussi qu’il existe des écoles de formation qui vous permettent de devenir conseiller en évolutions professionnelles au bout de quelques mois. Toutefois, assurez-vous au moins de choisir la bonne école pour suivre votre formation.