Quelle filière choisir pour être PDG ?

Pour une personne qui a de l’expérience dans un métier ou qui est passionnée d’un loisir, devenir PDG relève de sa capacité à diriger. Il n’y a pas un chemin établi pour devenir chef d’entreprise. Néanmoins, un PDG doit avoir des compétences en gestion, finance, ou en ingénierie.

Étude et formation pour devenir PDG

Devenir un PDG n’est pas un métier. C’est plutôt une fonction. Il ne s’agit pas de juste faire des études universitaires pour devenir chef d’entreprise. Diriger une entreprise implique d’avoir une mentalité compétitive, du charisme ainsi que la capacité de conduire une équipe et un projet.

A lire en complément : CANVA : comment faire une newsletter Canva ?

Cependant, les PDG font des carrières professionnelles dans certaines filières clés. Ils étudient dans de grandes écoles spécialisées pour des filières telles que la gestion et administration des entreprises, les sciences économiques, les finances, le commerce international, les filières de l’audiovisuelle, le management d’entreprise, le marketing et actions commerciales, le droit, les filières digitales, les filières scientifiques, les filières littéraires et l’artisanat.

En effet, toutes les filières sont idéales pour une personne en quête de la position de PDG. Toutefois, il faut acquérir des compétences en science de gestion et relation internationale. Le fait est que la plupart des PDG font un double cursus.

Lire également : Quelle est la contrainte de l’entrepreneur classique ?

Les études contribuent à donner un bagage intellectuel et professionnel aux PDG. Ce n’est pas un facteur ou un chemin tout fait pour accéder à ce poste à responsabilité supérieur, dans l’entreprise.

Parcours professionnel pour être PDG

En entreprise, le poste de PDG s’obtient par nomination. Donc, il est essentiel de faire des preuves au sein d’un groupe. Pour intégrer une entreprise, il faut avoir des compétences adaptées aux besoins de la société. Ainsi, les diplômes supérieurs sont les bases de défenses de la capacité intellectuelle d’une personne, dont l’objectif est de se hisser à la tête d’une entreprise. Le doctorat et le master pro (Bac + 5) sont les plus adaptés pour un PDG.

Concernant un PDG qui dirige sa propre entreprise, il lui suffit d’être déterminé, d’avoir le sens organisationnel de gestion du travail. Un tel PDG a besoin de :

  • leadership ;
  • charisme ;
  • force de conviction ;
  • passion, rigueur ;
  • sens de l’anticipation ;
  • dynamisme et autres.

Il n’est pas obligatoire pour un PDG d’avoir un niveau d’étude élevé. Il doit développer le sens d’écoute active pour mieux conduire une équipe. Aussi il doit avoir une flexibilité dans ses décisions et être une personne ouverte d’esprit.