Voici comment réussir sa réorientation professionnelle

Vous ne vous sentez plus à votre aise dans votre vie professionnelle actuelle ou vous voulez lui donner encore plus de sens. Ce sont entre autres les raisons qui conduisent de plus en plus de travailleurs à réorienter leur carrière pro.

Cependant, à peine une personne sur trois osera à franchir le pas, car une reconversion professionnelle est tout un projet qu’il faut bien mûrir. Pour cela, voici comment réussir sa réorientation professionnelle.

A lire également : Démissionner de son poste : les bonnes pratiques

Faire un examen objectif de sa situation professionnelle

Une réorientation professionnelle réussie commence par un examen de sa situation professionnelle. L’objectif est de recenser ce qui ne vous convient plus et de les lister. Voici quelques pistes que vous pouvez exploiter afin de mieux réussir cette étape.

En vous basant sur votre poste actuel, vous allez chercher à faire la part des choses. D’une part, vous identifiez ce que vous aimez faire, ce qui vous intéresse le plus, le contexte qui vous convient le mieux… D’autre part, vous allez lister ce qui ne vous convient plus, ce qui vous met mal à l’aise ainsi que les tâches qui vous sont insupportables.

A lire également : Comment recruter des développeurs ?

En faisant cet exercice, vous comprendrez mieux les raisons qui motivent votre désir de changer de profession et vous saurez vers quel métier vous orienter désormais.

Pas nécessairement besoin d’une orientation radicale. C’est surtout cet aperçu de la chose qui empêche beaucoup de se lancer. Mais, il existe plusieurs manières de se reconvertir professionnellement en fonction de ses besoins. D’où l’importance de cette étape.

Se concentrer sur ses priorités pour réussir sa réorientation professionnelle

Après avoir examiné votre situation professionnelle, vous savez désormais ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Vous devez ensuite vous concentrer sur ce que vous voulez et surtout sur vos priorités et mûrir votre réflexion autour de ces dernières.

Toutefois, il faut que vous soyez objectif dans votre vision. Cela voudrait signifier que vous ne devez pas uniquement vous baser sur vos passions pour choisir votre nouvelle carrière professionnelle. Vous devez aussi tenir compte de vos besoins immédiats et de la réalité du marché d’emploi.

Concrétiser son projet de réorientation professionnelle

réussir sa réorientation professionnelle

Ici, il s’agira en premier de s’assurer que le projet pour lequel vous optez est cohérent et concordant avec vos priorités et vos envies. Ensuite, il doit être viable sur le long terme et en matière de débouchés professionnels. Il est nécessaire que votre projet remplisse ces critères pour vous éviter de vous retrouver à nouveau dans le besoin d’une autre réorientation. Aussi, il est primordial de vous renseigner sur la faisabilité du projet.

Il est temps maintenant d’organiser votre plan de mise en œuvre. Pour cela, vous devez penser à vous faire former au besoin. L’accessibilité à la formation, sa durée, son coût, etc. sont des points sur lesquels il faut réfléchir.

Par ailleurs, avant de vous lancer, vous avez la possibilité de faire un test. Cela par le biais des stages et les dispositifs mis en place par pôle emploi et d’autres plateformes.

Prévoir un budget et se faire accompagner

La mise en œuvre d’un projet de réorientation professionnelle nécessite un minimum de ressources financières. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous faire aider en demandant par exemple une allocation formation ou chômage, une bourse, etc.

Réussir un projet de reconversion professionnelle est un parcours sur lequel il faut se permettre de se tromper et aussi se préparer aux échecs. Cependant, pour courir moins de risques, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel.